Nuits de novembre en Trégor

 

Le train train journalier du "mois noir" a été rompu par une célébration bacchique dans le Trégor. Certains s'y sont distingués.

A "La Taverne", à Louannec, derrière son bar d'un bois chaleureux, parmi les lampes opalines, Noël a offert toute une série de vins nouveaux de l'année à ses convives accourus de lieux à la ronde. Les grands gosiers pouvaient déguster et même se régaler notamment d'un beaujolais à l'ancienne que le gérant de la "Cave du Pelican" de la rade, Amédée, avait eu l'excellente initiative de proposer à Noël. On a aimé follement ce vin léger, sans prétention mais riche de matières essentielles.

Noël avait préparé pour accompagner la dégustation une daube, de ces plats qu'à "La Taverne" l'on peu apprécier deux fois par semaine en son établissement (le mercredi et le vendredi). Les bûches qui flambent dans la cheminée complètent le bonheur que l'on éprouve à déguster ces plats d'une parfaite simplicité et d'une totale honnêteté.

 

A "Digor Kalon", à Perros-Guirec, Willy et François s'étaient mis aussi de la partie. Le tonneau de Beaujolais trônait sur le bar et les bouteille défilaient allègrement pour accompagner les mets préparés par François. Chaleureuse ambiance dans le singulier et touffus bric-à-brac parcimonieusement éclairé par les lueurs des bougies et chauffé par le vieux poêle à bois.

"Digor Kalon" a la bonne idée de proposer des tapas "à la bretonne" : elles sont émaillées de cœurs d'artichauts et de saucisses enrobées de crêpes de sarrasin. Mais au chapitre des excellences de la maison, on ne saurait assez recommandé un divin jambon, un "serrano" délicat et "goûteux".

 

Au "Café de la Mairie", à Perros encore, Claude Manac'h n'était pas en reste. Pour la soirée du beaujolais, il avait convié ses amis à trinquer au vin nouveau : plusieurs nectars étaient proposés. Claude, prodigue, offrait de surcroît les menus plaisirs de "mises en bouche" délicates cuisinées par l'un de ses amis. Sympathique en diable.

 

A Trégastel, le "Montparnasse" ouvert au début de l'été dans un beau décor sur le thème de la célèbre gare et du chemin de fer, avait différé la célébration à la fin de la semaine. Elle fut réussie. Les taverniers avaient pris l'initiative de présenter plusieurs beaujolais dont un vin "à l'ancienne " de toute première qualité, l'un des meilleurs présentés dans la région. Ils offraient aussi gracieusement une charcutaille abondante. Le tout était accompagné par les chansons de marins d'un joyeux groupe de la contrée. Soirée très enlevée.

 

On terminera en rappelant une très belle dégustation de beaujolais et autres vins nouveaux organisée en fin de cette troisième semaine de novembre à la "Cave", place la Mairie, à Perros, par Philippe, caviste indépendant au goût très sûr.

Philippe et ses comparses, Jacquot et Gilles, avaient aussi invité Jean Schaetzel, vigneron venu présenter ses alsace raffinés. Et aussi Jean Donnay, de la Celtic Whisky Compagnie, siège social à Pleubian, venu présenter une étonnante gamme de scotches, notamment en provenance de l'île d'Islay (tourbé à souhait) ainsi que de non moins surprenants whiskeys irlandais. A déguster impérativement ces breuvages sélectionnés par un passionné.

 

                                                              Pol Guyomarc'h

                                                            Auteur de la "Route des Zincs"